Les lacs italiens

Départ très tôt : tout le monde est présent à l’appel! 9h : pause petit déjeuner à Montluçon ! Les poissons du bassin sont monstrueux!!! Repas sur une aire de repos très ventée. Un froid glacial amplifié par le vent !!!! Pique-nique et café avant de repartir. 16h: tunnel du Mont Blanc. Péage : 305,70€!!! 20h30, après quelques péripéties, nous approchons enfin de Verbania !

VERBANIA

L’hôtel Belvédère est situé tout au bord du lac dans le quartier de Pallanza.

MACUGNAGA

Ce matin départ matinal vers la vallée de Anzasca. Le bus nous dépose dans le petit village de Piedimulera. Trois groupes entament la montée du chemin muletier qui serpente le long de la vallée, emmenés par Béatrice, Marco et Andréa. La montée s’avère difficile dès le départ avec une pente raide qui coupe les jambes et la respiration ! Les 3 groupes cheminent à leur rythme conduits par les guides : un groupe « rapide » avec Marco, un groupe « moyen » sur le même itinéraire avec Andréa et un groupe  «  encore moins rapide » avec Béatrice sur un itinéraire plus court. Pour certains, dont moi, ce fut compliqué !!! Nous nous retrouvons tous pour pique-niquer dans un village de la vallée : il fait beau et nous apprécions le moment. Après le repas, le bus nous amène au fond de la vallée et nous pouvons profiter du panorama sur le majestueux Mont Rose enneigé et visiter le village authentique de Macugnaga. Les explications des guides sont très intéressantes et bien documentées. Pendant le retour vers l’hôtel, les guides nous expliquent le déroulement de la journée de demain.

VAL GRANDE

Le groupe des randonneurs est parti en bus vers Miazzina petit village qui surplombe le Lac Majeur. Petit chemin bien pentu qui nous mène, dans un bois de feuillus vers de petits alpages avec de belles maisons restaurées, d’où nous découvrons de magnifiques vues sur le Lac Majeur. Nous découvrons la nature sauvage du parc national du val Grande. Certains d’entre nous monteront au sommet du Monte Todun à 1300 mètres d’altitude. Retour par un bois d’épicéas et de bouleaux vers Miazzina où nous retrouvons le bus qui nous ramène à Verbania : balade dans le magnifique parc botanique. Encore une bien belle journée.

VERBANIA : VISITE DU JARDIN BOTANIQUE

Départ de l’hôtel à pieds pour une dizaine de « randonneurs contemplatifs ». Nous longeons le Lac vers le jardin botanique. Des jardins magnifiques, de luxueux hôtels et des villas immenses sont éparpillés le long de la côte. Il y a même des superbes villas en perdition, recouvertes de végétation. En cours de route nous visitons le jardin public : la Villa Giulia. Le jardin botanique, la Villa Taranto, est vraiment un lieu incontournable par sa végétation exceptionnelle et l’entretien minutieux de la moindre parcelle. Nous sommes ravis et ne regrettons pas notre balade. À la sortie du parc, Christian, Joël, Françoise et moi optons pour un retour en bateau alors que le reste du groupe revient par la ville. Nous nous retrouverons à l’arrivée pour déguster une glace à l’italienne tous ensemble.

ÎLES BORROMÉES

Ce matin le temps est maussade et humide. Embarquement avec nos guides pour une visite au palais de la famille Borromées à « l’Isola Bela ». Le magnifique palais occupe la plus grande partie de l’île et est doté de jardins superbes. Nous y passons la matinée puis reprenons le bateau pour l’île des Pêcheurs où nous prenons notre repas au restaurant. Petite promenade digestive pour visiter cette très petite île typique. Vers 15h le bateau nous ramène à Stresa dont nous visitons le centre ville : petits achats dans les rues piétonnes et retour à l’hôtel (en bus, bien sûr !)

ISOLA MADRE

Aujourd’hui petite excursion de six « randonneurs contemplatifs » vers l’île Madre. Le temps n’est pas super mais la pluie a cessé dès que nous sommes sortis de l’hôtel. Départ par la navette vers l’île très proche. A l’arrivée, rien d’autre à faire que la visite du palais et de ses jardins. De nouveau nous sommes effarés par la luxuriance de la végétation, des oiseaux multicolores, des paons tout blancs. Beaucoup de fleurs et d’arbres gigantesques : c’est un ravissement ! Le palais par lui-même est moins luxueux que celui de l’île Bela mais tout aussi intéressant : beaucoup de marionnettes, des scènes de théâtre de marionnettes et surtout une superbe vue sur le lac. Dans l’ensemble, nous avons moins aimé les peintures, très sombres. Repas quelconque à l’abri de la pluie mais pas du froid dans un restaurant réservé à notre arrivée sur l’île puis retour à l’hôtel par la navette. Nous montons nous réchauffer dans nos chambres avant de ressortir nous promener dans les rues piétonnes de Verbania.

VERS BACENO

Voici la 4ème journée de notre séjour en Italie pour les randonneurs. Bon, aujourd’hui la couverture nuageuse est bien là mais , oh miracle , il ne pleut pratiquement pas. Nos guides nous emmènent vers le gouffre de Santa Lucia avec son petit oratoire du XVII ème siècle puis continuation vers le spectaculaire gouffre d’Uriezzo, phénomène naturel qui démontre la force de l’érosion du glacier qui couvrait toute la vallée d’Ossola. Notre rando passe par le lit du torrent et un ravin sinueux. Déjeuner dans un petit café ( c’est mieux que dehors vu l’humidité) puis, avant de retourner, visite d’une superbe église et de ses magnifiques fresques et arrêt pour acheter quelques fromages et charcuteries locales.

ORTA SAN GUILIO

Lac d’Orta. Le soleil est en grève mais pas la pluie! Petite rando pour visiter le « Sacro Monte » et ses 20 chapelles. Ces petites chapelles sont éparpillées dans la nature. Chacune est dotée d’une architecture différente. Les peintures et les scènes religieuses sont magnifiquement préservées. Un vrai bonheur! Dommage que la pluie nous gâche le plaisir! Nous sommes accueillis dans un restaurant avec notre pique-nique ! C’est sympa et nous en profitons pour consommer en échange de l’abri! Nous sommes trempés et nous avons froid! Peut-être que nous n’allons pas randonner cet après-midi…!

DERNIERE SOIREE A L’HOTEL

Notre séjour tire à sa fin… Dernier apéro offert à tous. Jacky en profite pour remercier Franck, notre chauffeur ainsi que l’équipe de l’hôtel. Demain c’est le départ ! La route sera longue… et nous croiserons peut-être le deuxième groupe…

C’EST LE RETOUR

6h30 le jour se lève sur le Lac Majeur. Nous devons descendre prendre le petit déjeuner à partir de 6h50 pour être prêts à partir au plus tard à 7h45…. Départ finalement à 8h15… et même trajet qu’à l’aller : notre itinéraire est à nouveau dévié de 80 km pour cause de travaux ! Dans le bus, ça rigole : Louis n’a pas son pareil pour amuser la galerie et Brigitte joue bien le jeu aussi! 12h30, nous sortons du tunnel du Mont Blanc et retrouvons le soleil. Nous avons compté 33 tunnels entre le départ de Verbania et la France!!! 13h30 arrêt repas à l’aire de Bonneville. Nous avons la surprise d’y retrouver le deuxième groupe en route vers Verbania. Retrouvailles, brèves discussions et photo souvenir des participants réunis. 19h30 dernière pause technique à Montluçon ! Il reste encore de la route!

La suite arrive bientot !