Index de l'article

Pour voir les photos, c'est là : http://www.jonzac-rando.fr/index.php/photos/les-albums-photos/category/24-veules-les-roses-premiere-partie et là : http://www.jonzac-rando.fr/index.php/photos/les-albums-photos/category/25-veules-les-roses-deuxieme-partie 

Ce séjour a débuté par le rassemblement d’une trentaine de participants  à Veules-les-Roses, petite station balnéaire située au bord de la Manche, dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie. Elle est classée parmi les Plus Beaux Villages de France. ‘’ Cerise sur le gâteau’’, Veules- les Roses possède le plus petit fleuve de France (1149 m) et son nom dérive de l’ancien saxon « well » qui signifie point d’eau.

La jeune guide de l’OT conduit le groupe de marcheurs à la source, au niveau des cressonnières. Le soleil est avec nous ! Déambulation à travers les ruelles : maisons typiques en grès avec des bandeaux de galets cassés en deux révélant leur cœur de silex et leur toit de chaume. La rivière serpente entre celles-ci et donne une belle impression de fraîcheur et de sérénité. Le suivi du cours d’eau le long de petits sentiers ombragés nous amène à la découverte de plusieurs moulins, dont un à turbine, qui alimentait le village en électricité dès 1910. Arrivée au front de mer et passage au monument dédié à Victor Hugo. Coup d’œil panoramique sur la grande plage de galets et les belles falaises blanches et ocre qui dominent le site. Remontée vers le cœur du village, découverte de l’église St Martin du XIIème siècle avec ses remarquables piliers en grès sculptés, le remarquable édifice ‘’ les Tourelles’’ devenu hôtel, le vieux château des vicomtes de Bosseville et son pigeonnier. Passage devant des bâtiments consacrés à l’industrie textile, puis retour au parking des Sources. Belle découverte de ce village à travers l’histoire grâce à notre guide, chaleureusement remerciée par chacun de nous. Pour finir cette agréable journée, retrouvailles à Saint-Valéry-en-Caux pour partager un bon repas gastronomique au ‘’Val’Riquaise’’. (Jean-François R.)